La Réserve fédérale devrait augmenter ses taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage à la fin de sa réunion politique de deux jours mercredi pour poursuivre sa lutte contre l’inflation.
L’inflation, comme indiqué dans le rapport sur l’IPC de mardi, a diminué à 7,1 % au cours des 12 mois se terminant en novembre, contre un rythme fulgurant de 9,1 % en juin, ce qui donne à la Fed une marge de manœuvre pour réduire l’ampleur de ses hausses de taux. Cependant, la Fed est encore loin de son objectif d’inflation de 2 %, ce qui signifie qu’il est peu probable que ce soit la dernière hausse des taux, selon les économistes.
La Fed a déjà relevé ses taux six fois cette année dans une fourchette comprise entre 3,75 % et 4 %, alors qu’elle était proche de zéro au début de l’année. Les quatre dernières augmentations ont été superdimensionnées à 0,75 point de pourcentage chacune. Avec une autre hausse d’un demi-point attendue, l’augmentation cumulée à ce jour se classerait parmi les augmentations les plus agressives depuis les années 1980 pour tenter de maîtriser l’inflation la plus élevée en 40 ans.
Parallèlement à une hausse de taux attendue, la banque centrale publiera son résumé des projections économiques pour cette année, 2023, et les deux années suivantes, ainsi qu’à plus long terme. La Fed publie ces projections quatre fois par an.
Petit soulagement pour les endettés :La Fed est sur le point d’annoncer une hausse des taux moins importante, mais l’impact est toujours important
La plupart des économistes s’attendent à ce que la Fed relève sa prévision d’inflation médiane pour 2023 ainsi que le niveau qu’elle prévoit pour son taux d’intérêt de référence à court terme des fonds fédéraux.
Que devrions-nous attendre de Powell ?
Powell devrait réitérer que l’inflation reste beaucoup trop élevée (à 7,1 % en novembre), et que la Fed a encore du travail à faire, ce qui signifie que d’autres hausses de taux sont probables.
“Étant donné que l’inflation continue de rester élevée et que les risques de récession se précisent, nous nous attendons à ce que le président Powell organise une conférence de presse belliciste pour freiner les cours des actions et repousser les baisses de taux prévues pour la fin de 2023”, a déclaré Gargi Chaudhuri, responsable d’iShares. Stratégie d’investissement. Un faucon est quelqu’un qui est très préoccupé par l’inflation et qui veut la combattre de manière agressive.
Chaudhuri s’attend à ce que l’effort visant à ralentir l’inflation au taux préféré de la Fed de 2 % soit le plus difficile à réaliser, car la majeure partie de l’inflation concerne désormais des composantes de services comme les loyers et les prix du logement, qui ont tendance à prendre plus de temps à se calmer.
–Medora Lee
Un marché du travail dynamique :Rapport sur l’emploi de novembre : le taux de chômage est resté stable à 3,7 % avec 263 000 emplois ajoutés
Que signifie la hausse des taux ?
Une hausse des taux est en réalité une augmentation du taux des fonds fédéraux de référence à court terme de la Fed, ou de la fourchette cible du taux auquel les banques commerciales s’empruntent et se prêtent leurs réserves excédentaires du jour au lendemain.
Les taux à la consommation ont tendance à suivre le taux des fonds fédéraux dans un effet d’entraînement. Si le taux des fonds fédéraux augmente, les banques pourraient répercuter les coûts d’intérêt supplémentaires sous la forme de taux d’intérêt plus élevés sur les emprunts à la consommation et autres, mais aussi augmenter les taux qu’elles paient à leurs déposants.
Cela signifie que le coût du service de la dette augmentera à la fois pour les consommateurs et les entreprises, et que les épargnants devraient voir une légère augmentation du taux d’intérêt de leurs dépôts.
–Medora Lee
Attention aux frais élevés :Méfiez-vous des cartes de crédit du magasin ce jour férié. Voici pourquoi ils peuvent finir par vous coûter plus cher.
Sombre:Les consommateurs se sentent moins gais avant les fêtes. Ce que cela peut signifier pour les dépenses
Bourse aujourd’hui
Les principaux indices boursiers sont en hausse à midi alors que les investisseurs attendent le résultat de la réunion politique de la Fed cet après-midi.
L’indice de référence large S&P 500 a augmenté pour la dernière fois de 21,07 points, ou 0,52%, à 4 040,72; Dow Jones Industrial Average en hausse de 189,50 points, ou 0,56%, à 34 298,14, et le Nasdaq-100 en hausse de 60,54 points, ou 0,54%, à 11 317,35.
—Médora Lee
Qu’en est-il de la trésorerie à 10 ans?
Les hypothèques à taux fixe sur 30 ans suivent les mouvements du bon du Trésor à 10 ans et ne sont affectées par le taux directeur à court terme de la Fed qu’indirectement. Mercredi, les rendements du 10 ans sont remontés à un niveau inchangé vers midi et sont revenus au-dessus du niveau psychologique de 3,5 %, à 3,503 %. Les rendements obligataires évoluent à l’inverse des prix des obligations.
–Medora Lee
À quelles dates la Fed a-t-elle relevé ses taux en 2022 ?
Voici quand la Réserve fédérale a augmenté son taux d’intérêt à court terme cette année, et le montant par lequel elle a augmenté ce taux.
- 17 mars : 0,25 point de pourcentage
- 5 mai : 0,50 point de pourcentage
- 16 juin : 0,75 point de pourcentage
- 28 juillet : 0,75 point de pourcentage
- 22 septembre : 0,75 point de pourcentage
- 2 novembre : 0,75 point de pourcentage
—Élisabeth Buchwald
Quels sont les taux hypothécaires actuels?
Le taux hypothécaire fixe moyen sur 30 ans, au 13 décembre, était de 6,33 %, en baisse par rapport au sommet de 7,08 % plus tôt cette année, selon Freddie Mac.
Les taux hypothécaires ont chuté au cours des dernières semaines sur des signes que l’inflation a atteint un sommet et la Fed pourrait suspendre la hausse des taux et pivoter vers une baisse des taux l’année prochaine.
Prix fixé:Que se passe-t-il avec le marché du logement ? Taux hypothécaires, prix des maisons et abordabilité
Plus de douleur à venir :Le marché du logement « continue de chuter » alors que les acheteurs s’éloignent et que les vendeurs se bousculent pour faire du profit
Qu’est-ce que le taux préférentiel ?
Le taux préférentiel, actuellement à 7 %, est le taux d’intérêt qu’une banque demande pour les prêts à ses meilleurs clients avec les meilleures cotes de crédit. Il est souvent utilisé comme taux de référence (ou taux de base) pour de nombreux types de prêts, y compris les prêts aux petites entreprises et les prêts sur cartes de crédit.
Bien que la Réserve fédérale ne fixe pas le taux préférentiel, de nombreuses banques choisissent de fixer leurs taux préférentiels en se basant en partie sur le taux des fonds fédéraux, qui est fixé par la Fed. Cela signifie qu’il est susceptible d’augmenter lorsque la Fed augmentera ses taux mercredi.
La Fed publie le taux préférentiel affiché par la majorité des vingt-cinq plus grandes banques sur son site Internet.
–Medora Lee
Qui dirige la Réserve fédérale ?
Les trois principales entités de la Réserve fédérale sont : le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, les banques de la Réserve fédérale et le Comité fédéral de l’open market (FOMC).
- Les sept membres du Conseil des gouverneurs sont nommés par le Président et confirmés par le Sénat. Un mandat complet dure 14 ans. Un mandat commence tous les deux ans, le 1er février des années paires.
Le président (actuellement Jerome Powell) et le vice-président du conseil (actuellement Lael Brainard), ainsi que le vice-président chargé de la supervision (actuellement Michael Barr), sont nommés par le président parmi les membres et sont confirmés par le Sénat. Ils servent un mandat de quatre ans dans ces rôles.
- Chacune des 12 banques de la Réserve fédérale est constituée séparément et dispose d’un conseil d’administration de neuf membres. Les conseils d’administration supervisent l’administration et la gouvernance de leur banque, le budget et la performance globale, le processus d’audit et les objectifs et orientations stratégiques généraux.
Chaque banque a un président qui sert un mandat de cinq ans, supervise les opérations quotidiennes et sert, à tour de rôle, en tant que membre votant du FOMC, ou comité d’élaboration des politiques. Le FOMC détermine, entre autres, les taux d’intérêt.
- Le FOMC est composé de 12 membres votants – les sept membres du Conseil des gouverneurs ; le président de la Federal Reserve Bank de New York ; et 4 des 11 présidents restants de la Banque de réserve, qui exercent un mandat d’un an par rotation. Les 12 présidents des banques de réserve assistent aux réunions du FOMC et participent aux discussions du FOMC, mais seuls les présidents qui sont membres du FOMC à l’époque peuvent voter sur les décisions politiques.
–Medora Lee
Qu’est-ce qu’un pivot de la Fed ?
Un pivot de la Fed, c’est quand la Fed renverse sa politique actuelle.
Dans ce cas, puisque la Fed est dans un cycle de hausse des taux d’intérêt, cela signifierait que la Fed commencerait à baisser ses taux. On ne s’attend pas à ce que cela se produise de sitôt, mais les investisseurs sont désireux de trouver des indices sur le moment où cela pourrait se produire. Certains économistes pensent que cela pourrait se produire dans la seconde moitié de 2023 tandis que d’autres disent pas avant 2024.
–Medora Lee
Comment la décision de la Fed affectera-t-elle les comptes d’épargne à taux d’intérêt plus élevé ?
Pour les épargnants, le la hausse des taux d’intérêt signifie que les taux de dépôt atteignent des sommets jamais vus depuis plus d’une décennie, et ils devraient continuer à grimper alors que la banque centrale continue de se relever.
“Cependant, les gains de taux futurs peuvent être limités aux comptes d’épargne et aux CD à court terme”, ou aux certificats de dépôt, a déclaré Ken Tumin, analyste principal du secteur chez Lending Tree et fondateur de DepositAccounts.com. “Les gains de taux de CD à long terme ont ralenti et dans quelques cas, les taux ont baissé d’une manière qui a été similaire aux baisses de rendement des bons du Trésor à long terme.
–Medora Lee
Combien y a-t-il de banques fédérales de réserve ?
Il existe 12 banques de la Réserve fédérale, avec un total de 24 succursales dans tout le pays. Ces banques servent de “bras d’exploitation” du système de réserve fédérale.
Chaque banque opère dans sa propre région géographique du pays et collecte des données sur les entreprises et les besoins des communautés qu’elle dessert. Ces données sont ensuite utilisées pour aider à élaborer la politique monétaire dictée par la Réserve fédérale.
–Medora Lee
Que devrions-nous attendre de la Fed qu’elle fasse et dise aujourd’hui au sujet des taux ?
Les économistes s’attendent à ce que la Fed relève son taux des fonds fédéraux de référence à court terme d’un demi-point de pourcentage, ce qui serait une baisse par rapport à son augmentation de 0,75 point de pourcentage lors de chacune des quatre dernières réunions politiques.
En plus de la déclaration de politique générale de la Fed annonçant le changement de taux, la Fed publie ce mois-ci son résumé des projections économiques. Dans ce document, les économistes s’attendent à voir la Fed augmenter ses prévisions concernant le niveau du taux des fonds fédéraux l’année prochaine. La plupart des économistes s’attendent à ce que la Fed relève sa prévision médiane pour le taux des fonds fédéraux à environ 5% contre 4,6% en septembre, la dernière fois qu’elle a publié ses projections.
— Medora Lee
Forte dépense :11,3 milliards de dollars en magasinage des Fêtes : les dépenses du Cyber Monday battent un record absolu, selon un rapport
Quand la Fed annonce-t-elle la prochaine hausse des taux ?
La La décision de la Fed est annoncée à 14 h HE mercredi.
— Élisabeth Buchwald
À quelle heure Powell parle-t-il aujourd’hui ?
La conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, débutera mercredi à 14 h 30 HE. Le journaliste économique de USA TODAY, Paul Davidson, couvrira l’événement en personne.
— Élisabeth Buchwald
Espoir douloureux :Les hausses de taux de la Réserve fédérale ont nui aux Américains. Mais c’est notre seul espoir contre l’inflation.
Salaires et inflation :La bonne nouvelle est que les salaires augmentent. Malheureusement, cela peut aussi être une mauvaise nouvelle. Voici pourquoi.
Quel est le taux actuel des fonds fédéraux ?
Le taux actuel des fonds fédéraux, le taux d’intérêt exigé par les banques pour se prêter mutuellement, se situe entre 3,75 % et 4 %. En effet, il est plus proche de 3,83 %, selon un une analyse par la Réserve fédérale de New York.
—Élisabeth Buchwald
Elisabeth Buchwald est correspondante des finances personnelles et des marchés pour USA TODAY. Vous pouvez la suivre sur Twitter @BuchElisabeth et inscrivez-vous à notre Newsletter Daily Money ici.
Medora Lee est journaliste sur l’argent, les marchés et les finances personnelles à USA TODAY. Vous pouvez la joindre au [email protected].
Paul Davidson est correspondant économique pour USA TODAY.